Presse à bouillettes pour pâtes
La presse à pâte est un outil qui facilite la réalisation de bouillettes. Les presses à bouillettes ont généralement une chambre où l'on introduit la pâte, un système de poussée pour faire avancer la pâte et une buse dont le diamètre du trou est choisi en fonction de la taille des bouillettes à réaliser.
Types de presses à bouillettes
Sur le marché, nous trouvons de nombreuses solutions pour obtenir des rouleaux de pâte. Elles diffèrent principalement par le mécanisme de poussée de la pâte et par leur capacité. Les plus populaires sont les presses manuelles, c'est-à-dire celles dont le piston poussant la pâte vers la buse est actionné par la force musculaire de nos mains en appuyant sur une barre spéciale au niveau de la poignée. Une solution nettement moins fatigante et en même temps beaucoup plus efficace est la presse pneumatique, dont le piston est poussé par de l'air comprimé - cette solution est particulièrement populaire auprès des carpistes produisant de grandes quantités de bouillettes pendant la saison.
Un élément important est la buse du pistolet, responsable de l'obtention du diamètre approprié des rouleaux à partir desquels on roule les bouillettes. La règle pour obtenir des bouillettes parfaitement rondes est de réaliser des rouleaux d'environ 20% de diamètre inférieur au diamètre des bouillettes proteinées produites.