Glossaire des termes
Strzałówka nazywana również spławikiem karpiowym, to specjalistyczne wyposażenie wędkarskie, które jest niezbędne podczas łowienia dużych ryb takich j
La tête de ligne est un segment de fils de pêche ou de tresse conçu pour résister à des charges plus importantes que le fil principal. Elle est le plus souvent attachée au fil principal d'un côté et à la tête de ligne de l'autre. On peut distinguer plusieurs types de têtes de ligne :
La tête de ligne en tresse est le plus souvent utilisée lorsqu'on place l'ensemble en lançant avec une canne. L'avantage de ce type de tête de ligne est le petit noeud qui se forme lors du lien entre la tresse et le fil principal, ainsi que sa faible élasticité, ce qui nous permet de mieux contrôler et de transférer l'énergie de manière plus efficace sur l'ensemble lors de lancers extrêmes.
Les têtes de ligne monofilament sont le plus souvent utilisées quand on place l'ensemble par dépôt. Elles sont généralement fabriquées avec un matériau épais semblable au fil de pêche. L'avantage de ce type de tête de ligne est sa résistance accrue à l'abrasion par rapport aux têtes de ligne en tresse, en plus, la tête de ligne monofilament se comporte beaucoup mieux dans les structures dures telles que les arbres submergés, car elle ne s'incruste pas dans le bois ramolli comme le fait la tresse, ce qui nous donne de meilleures chances de libérer le poisson de l'obstacle.
Les têtes de ligne coniques sont un type de têtes de ligne monofilament qui sont plus fines à une extrémité qu'à l'autre. Avec une telle tête de ligne, on attache l'extrémité la plus fine au fil principal et l'extrémité la plus épaisse à la tête de ligne, de cette manière, on obtient un noeud assez petit qui passe plus facilement à travers les anneaux lors du lancer, et l'extrémité plus épaisse du côté de l'ensemble est là où elle est le plus susceptible d'être endommagée pendant le combat.