Blog
Quelle est la résistance de la tresse pour bas de ligne ?
Le choix du tressage pour le bas de ligne carpe est un aspect crucial qui influe non seulement sur l'efficacité du combat avec la carpe, mais aussi sur la présentation adéquate de notre appât. Le choix de la bonne tresse dépend de nombreux facteurs, y compris les conditions dans lesquelles nous allons pêcher et les préférences personnelles. Dans l'article ci-dessous, nous discuterons pourquoi la résistance de la tresse est importante et comment bien la sélectionner.
La tresse est un choix populaire parmi les carpistes en raison de sa résistance et de son élasticité minimale. Certains carpistes l'apprécient également pour son faible indice de visibilité sous l'eau. Un large choix de couleurs et de structures de tresses nous permet d'adapter parfaitement celle-ci à la couleur du fond, rendant ainsi notre montage pratiquement invisible pour la carpe. La résistance de la tresse est le plus souvent exprimée en livres et peut varier de 15lb à 80lb.
Le choix du "diamètre" approprié dépend de plusieurs facteurs clés :
- Conditions de pêche - lorsqu'on pêche dans un plan d'eau avec des obstacles ou dans des zones densément végétalisées, il est conseillé d'utiliser une tresse plus épaisse qui sera plus résistante à l'abrasion contre les obstacles sous-marins. Dans ce cas, nous utilisons des tresses avec une résistance minimum de 35lb. Dans des eaux ouvertes avec un risque moindre d'abrasion du bas de ligne, nous pouvons avec succès utiliser une tresse de 25lb ou même 15lb.
- Comportement alimentaire des carpes - une appât neutralement équilibré présenté sur une tresse plus fine se montre très naturel et ne fait pas fuir même les carpes les plus méfiantes. Ainsi, en essayant de capturer des carpes se nourrissant prudemment sur un fond mou ou recouvert de végétation, choisissons toujours des tresses doucement plongeantes et soyeuses. Il faut toutefois se rappeler que ce type de tresses est moins résistant à l'abrasion. De plus, dans des plans d'eau avec un fond boueux et une végétation sous-marine douce, le risque d'abrasion est bien moindre qu'en carrière ou parmi des obstacles durs.
- Préférences personnelles - en fin de compte, le choix de la résistance de la tresse dépend des préférences personnelles du carpiste. Certains préfèrent une tresse plus forte pour une plus grande sensation de sécurité tandis que d'autres choisissent une tresse plus fine par crainte que les carpes astucieuses détectent un matériau plus épais et évitent notre montage final.
N'oubliez pas que les montages finaux sont une partie très importante de votre équipement de pêche à la carpe. C'est d'eux que dépend principalement la présentation de l'appât et si la carpe s'y intéressera ou non.