Blog
Quel désinfectant pour carpes choisir ?
Le choix d'un désinfectant adapté pour les carpes n'est pas aussi évident qu'il y paraît. Sur le marché, il existe une multitude de désinfectants variés, différant par leur composition, leur densité et leurs propriétés. Pour la plupart des pêcheurs, un désinfectant reste un désinfectant, indépendamment de la marque, du type, etc. Souvent, les gens achètent les désinfectants les moins chers juste pour en avoir un dans le sac, mais ce n'est pas le but. Nous devrions toujours utiliser des désinfectants pour chaque poisson capturé, pas seulement en appliquant ou en vaporisant sur la plaie de l'hameçon, mais aussi sur les parties du corps du poisson où il y a des blessures ou par exemple une écaille détachée suite au contact avec l'épuisette ou le tapis de réception.
Ci-dessous, nous présentons une classification des désinfectants en fonction de leur type :
- Désinfectants en spray ou désinfectants à consistance aqueuse : Ces désinfectants sont généralement les moins chers et les plus pratiques à utiliser, mais ils ont un inconvénient, leur consistance « aqueuse » signifie qu'ils s'écoulent rapidement après application sur la plaie, et leur efficacité diminue presque complètement au contact de l'eau. Ils sont bons pour une désinfection initiale. Un exemple de tel désinfectant est le CarpRus Carp Doctor :
- La deuxième catégorie de désinfectants sont les désinfectants sous forme de gel. Ils ont de bonnes propriétés désinfectantes et restent plus longtemps sur la plaie même lorsque le poisson est de retour dans l'eau. Ils contiennent souvent des ingrédients qui accélèrent la guérison des plaies. Un exemple de désinfectant en gel est le Kryston KLIN-IK Medi Skin.
- Désinfectants à base de propolis. Ces désinfectants sont les meilleurs en raison de leurs propriétés antiseptiques et curatives. Ils contiennent du propolis spécialement sélectionné qui a de fortes propriétés désinfectantes, tuant près de 100% des bactéries, virus et champignons. Un avantage important de tels désinfectants est qu'ils sont sous forme liquide et au contact de l'eau, ils coagulent et adhèrent à la plaie en créant une sorte de pansement qui reste sur la plaie du poisson pendant plusieurs jours. Grâce à cette propriété, ils isolent la plaie de l'environnement extérieur, permettant ainsi à la plaie de guérir plus rapidement. Des exemples de désinfectants à base de propolis incluent Nash Medicarp ou Korda Propolis Carp Care Liquid.
- Désinfectants à base de violet de gentiane. Ce sont des désinfectants populaires et très bon marché. Ils sont efficaces, mais leur action sur la plaie est seulement temporaire. Au contact de l'eau, ils perdent leurs propriétés et colorent également la plaie/le corps de la carpe en violet. Même après une longue période, cette couleur ne disparaît pas de la plaie et est inesthétique.
En résumé - il est préférable d'utiliser des désinfectants à base de propolis et de consistance en gel si nous voulons que la plaie du poisson soit protégée des infections pendant une période prolongée. Les désinfectants en spray sont utiles comme « premier » désinfectant après avoir retiré l'hameçon de la bouche du poisson car, grâce à leur consistance liquide, ils pénètrent bien dans la plaie et atteignent tous les endroits difficiles d'accès. Après la désinfection avec un désinfectant en spray, il est bon de traiter la plaie avec un produit à base de propolis ou en gel avant de relâcher le poisson dans l'eau, ce qui scellera la plaie et assurera une protection plus longue et une guérison plus rapide.