Blog
Comment choisir un marqueur pour la pêche à la carpe ?
Les marqueurs carpe ne sont rien d'autre que des dispositifs permettant de marquer l'endroit où l'on jette l'amorce dans l'eau. Ils permettent de maintenir la répétabilité et de pêcher exactement à l'endroit où repose l'amorce, ce qui se traduit par des résultats nettement meilleurs lors des sessions de pêche.
Les marqueurs peuvent être divisés en 3 catégories : les marqueurs de lancer, les bouées de type H et les marqueurs piquets.
Marqueurs de lancer
Ils sont utilisés pour marquer l'emplacement de pêche avec une canne, mais on peut également les utiliser pour mesurer la profondeur. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux qui les rendent plus ou moins flottants et permettent de les lancer à des distances plus ou moins grandes. Cependant, le plus important est qu'ils aient une pointe bien visible et fluorescente que l'on peut voir à 100 m ou plus.
ATTENTION : Si le marqueur de lancer doit rester dans l'eau pendant toute la durée de la session, il est important de bien enfoncer le fil afin qu'il adhère au fond et que le poisson ne puisse pas se prendre dedans et s'emmêler avec le montage final.
Ci-dessous des exemples de marqueurs de lancer recommandés :
Bouées de type H
Il s'agit de marqueurs sur corde, qui permettent de marquer l'emplacement de pêche en utilisant un bateau pneumatique. Ce type de marqueurs est très utile pour le sondage car on peut marquer plusieurs spots potentiels, puis en fin de journée choisir les meilleurs. Ils sont aussi très pratiques pour marquer des spots le long de la ligne de rivage car ils permettent de déterminer la direction dans laquelle naviguer et amorcer. Cependant, il est important de déposer le montage à une distance considérable de ce type de bouée pour éviter que le poisson ne s'y emmêle. Ils seront également appréciés par ceux qui placent des montages et amorcent sur des pentes raides où un marqueur piquet pourrait simplement glisser et couler. Comme ces marqueurs sortent du fond sur une corde attachée à un poids et se terminent à la surface par un H en composite, ils ne sont pas totalement sans danger. Cela signifie que l'utilisation de ce type de marqueurs en eau libre implique un risque d'emmêlement du poisson pendant le combat, ce qui peut entraîner une rupture.
Ci-dessous des exemples de bouées de type H :
Marqueurs piquets
Les marqueurs piquets sont de loin la meilleure méthode pour marquer un spot de pêche lorsqu'on utilise une technique de dépose à distance. Leur conception fait que le poisson ne peut pas s'emmêler pendant le combat, ce qui signifie que le marqueur ne bougera pas - la position est préservée et le combat est 100% sûr. Les marqueurs piquets sont ceux qui sont les plus développés et améliorés - ils sont équipés de bandes réfléchissantes qui peuvent être éclairées avec une lampe frontale et repérés la nuit à de très grandes distances. Les plus avancés ont également des têtes lumineuses spéciales avec des capteurs crépusculaires ou des têtes qui peuvent être allumées à l'aide d'une télécommande même à des centaines de mètres de distance.
Ci-dessous des exemples de marqueurs piquets :
- Carp marker + tête lumineuse additionnelle
- RidgeMonkey MarkaPole Kit 7m
- Fox Halo Iluminated Marker Pole Kit
Selon le lieu de pêche et la technique utilisée, il faut choisir le marqueur approprié, mais il ne fait aucun doute que les marqueurs piquets sont les plus sûrs.