Blog
Où chercher la carpe dans une rivière ?
De nos jours, la plupart des carpistes pêchent dans les eaux stagnantes et évitent généralement les rivières, en se basant sur les stéréotypes selon lesquels il est difficile de trouver des carpes en rivière ou même que c'est un miracle d'en attraper une. Il est vrai que la pêche dans les eaux stagnantes est généralement plus facile que celle dans les eaux courantes, mais cela ne signifie pas que les carpes ne se trouvent pas en rivière. Il suffit de savoir les dénicher...
Lorsque nous recherchons des carpes dans une rivière, nous devons prêter attention à plusieurs "spots" caractéristiques. Voici quelques-uns d'entre eux :
Zones fluviales peu profondes
Les carpes fréquentent souvent les zones très peu profondes à la recherche de nourriture. Elles se trouvent habituellement dans ces endroits avec l'arrivée du printemps, car c'est dans les eaux peu profondes que la "vie" s'éveille en premier. L'eau dans ces zones se réchauffe plus rapidement et il y a déjà plus de nourriture disponible que dans les eaux profondes et froides.
Près des berges des rivières
Dans la plupart des rivières, les carpes aiment également rester près des berges, surtout là où il y a suffisamment de profondeur pour se cacher du courant et des prédateurs. Elles recherchent généralement des endroits avec une végétation dense le long de la berge ou des zones avec de plus grands creux ou des arbres submergés qui peuvent servir de cachettes.
Endroits avec de la végétation aquatique
Les carpes adorent se nourrir de la végétation aquatique et de ses environs. Dans ces lieux, il y a généralement beaucoup de nourriture, donc il est judicieux de chercher des endroits couverts de végétation dense, comme les roseaux, les nénuphars ou les prairies sous-marines.
Zones avec un courant d'eau
Les carpes apprécient les zones avec un courant d'eau doux, car dans ces endroits, surtout en été, l'eau est un peu plus fraîche et donc plus oxygénée. Sur les tronçons de la rivière où le courant est plus fort ou la traction de l'eau est plus importante, souvent lors de crues, beaucoup de "nourriture" sous forme de petits insectes que le courant déloge des berges, des plantes et du fond, est transportée, fournissant ainsi une alimentation naturelle aux poissons. Il est intéressant de rechercher des endroits où le courant est un peu plus rapide ou où il y a des tourbillons, qui peuvent attirer les carpes. Un très bon endroit est ce qu'on appelle le "warkocz", c'est-à-dire un lieu à la jonction entre l'eau calme et l'eau courante. À cet endroit, vous pouvez observer un plissement caractéristique et un mouvement accru de l'eau à la surface.
En ce qui concerne la prospection ou la recherche de tels endroits, j'utilise personnellement deux choses utiles. Je parle ici de l'échosondeur Deeper Sonar CHIRP+ 2 et de la canne à sonder le fond Trakker Prodding Stick V2.
Il faut se rappeler que chaque rivière est différente. Il est préférable de consacrer un peu de temps à connaître l'endroit afin de se familiariser avec les conditions de la rivière et les habitudes des poissons. Il ne suffit pas de commencer à obtenir de bons résultats tout de suite, mais si nous consacrons suffisamment de temps à l'observation et à l'amorçage, les résultats apparaîtront certainement tôt ou tard.