Blog
Que sont les matériaux PVA ?
Les matériaux solubles PVA constituent une astuce ingénieuse utilisée depuis de nombreuses années par les carpistes du monde entier. Ils vous permettent avant tout de déposer de manière précise votre amorce autour de l'appât placé sur le cheveu, ce qui le rend bien plus attractif.
Cela vous permet de créer autour de l'appât un petit piège pour le carpe qui se nourrit à proximité, l'incitant à saisir rapidement l'appât.
Les matériaux PVA sont particulièrement efficaces au début du printemps et à la fin de l'automne, lorsque les poissons ne sont pas aussi actifs que pendant le reste de la saison. Un amorçage délicat autour du montage et un filet ou un sachet PVA au fond de l'eau ont déjà prouvé leur redoutable efficacité.
Sur le marché de la carpe, vous pouvez trouver une large gamme de matériaux PVA. Les fabricants proposent des sachets, des filets, des mousses, des bandes et des fils à dissolution lente ou rapide.
FILETS PVA
Il s'agit sans aucun doute des matériaux PVA les plus populaires dans le monde de la carpe. Ils sont le plus souvent utilisés pour le lancer à distance, mais avec un enfilage adéquat du filet sur le bas de ligne ou l'utilisation de clips et de fixations métalliques spéciaux pour PVA, ils peuvent être utilisés avec succès pour les lancers. Les filets ont surtout un grand avantage, à savoir que c'est vous qui décidez de leur taille. Ils sont disponibles en différents diamètres, vous permettant de choisir celui qui vous convient. Les petits diamètres sont généralement utilisés pour les lancers en raison de leur moindre résistance dans l'air, et les plus grands pour le lancer à distance. Les filets PVA sont très rapides et faciles à nouer. Vous pouvez y emballer des bouillettes émiettées, des pellets, des mélanges pour sticks ou des graines adaptées aux matériaux PVA. Vous pouvez également les tremper délicatement dans du liquide, mais assurez-vous qu'il ne dissout pas votre filet. Après avoir utilisé le filet sur le tunnel original, il suffit d'acheter une recharge et de le réutiliser. Les filets sont disponibles en versions à dissolution lente et rapide, ce qui vous permet de choisir en fonction de la saison.
SACHETS PVA
Les sachets PVA sont également une solution très polyvalente, car ils peuvent être utilisés pour le lancer à distance ainsi que pour les lancers. Toutefois, avec les sachets, vous êtes contraint à utiliser la taille que vous avez achetée. Il est donc utile d'avoir plusieurs tailles de sachets à portée de main pour pouvoir vous adapter aux conditions rencontrées sur votre poste. Les petits sachets sont dédiés aux lancers et sont très souvent utilisés pour créer ce que l'on appelle des 'Solid Bags' ou des 'PVA Bag Rigs'. Les plus grands sont généralement utilisés uniquement pour le lancer à distance. Comme les filets, les sachets ont aussi un grand avantage : ils sont complètement étanches. Cela signifie que vous pouvez également les charger avec du liquide, qui peut créer beaucoup d'agitation au fond de l'eau. Les sachets sont également disponibles en versions à dissolution rapide ou lente. Vous pouvez donc les choisir en fonction de la température de l'eau sans crainte.
BANDES ET FILS PVA
Bien qu'ils diffèrent par la structure du matériau dont ils sont faits, je pense qu'ils peuvent être regroupés ensemble, car ils ont des applications très similaires. Ils sont principalement destinés à la création de ce qu'on appelle des 'perles', c'est-à-dire des boules ou des pellets enfilés sur la bande ou le fil. Ces matériaux sont une excellente solution si vous n'utilisez pas de petites particules qui doivent être maintenues par un sachet ou un filet. Cela permet de réduire considérablement les coûts, car le fil est beaucoup moins cher que, par exemple, les sachets et dure beaucoup plus longtemps. Vous pouvez également utiliser des bandes et des fils pour sécuriser les liens des sachets et des filets PVA, ce qui est très important lors de lancers puissants avec de lourdes charges. Les bandes et les fils sont également disponibles en versions à dissolution lente ou rapide.
MOUSSES PVA
Les mousses PVA sont probablement les matériaux solubles les moins utilisés par les carpistes, bien que je pense qu'il est vraiment utile de les avoir dans son assortiment. Elles sont très utiles, en particulier lors de la pêche dans des endroits encombrés. En enfilant une telle mousse sur la pointe de l'hameçon, vous pouvez être sûr qu'aucune plante ne s'accrochera à celui-ci lors de la descente de votre montage au fond de l'eau. Une autre situation où l'utilisation d'une mousse PVA est avantageuse est la pêche dans des endroits avec une épaisse couche de vase au fond. La mousse fait que votre montage descend doucement sur la couche de vase sans s'y enfoncer. Ainsi, votre appât devient automatiquement beaucoup plus facile à aspirer par la carpe qui se nourrit sur votre spot. Vous pouvez également utiliser des mousses PVA si vous pêchez dans des endroits où il y a beaucoup de petits bâtons au fond, qui pourraient s'accrocher à la pointe de l'hameçon lors du positionnement de votre montage.
De nos jours, pratiquement chaque fabricant qui offre des accessoires pour la confection de montages finaux a également tous les types de matériaux PVA disponibles sur le marché. Je pense donc que vous trouverez sans difficulté le matériel et la taille qui vous conviennent, vous permettant d'obtenir encore de meilleurs résultats lors de vos sessions de pêche !