Blog
Quel plomb carpe choisir ?
Le plomb est un élément essentiel de tout montage carpe, qui maintient le montage terminal ainsi que l'appât dans la zone amorcée, et qui permet également à l'hameçon de se planter efficacement dans la gueule du poisson, provoquant ainsi l'auto-ferrage.
Dans l'offre des fabricants d'articles de pêche à la carpe, on peut trouver une multitude de plombs de différentes formes, poids et couleurs. Cependant, ils peuvent principalement être divisés en plombs de lancer ou de largage, qui à leur tour se divisent en plombs centrés ou sur émerillon.
La plupart des plombs sont encore fabriqués en plomb, mais en raison de préoccupations écologiques, on trouve de plus en plus souvent dans les offres des magasins des plombs en pierre ou en béton – principalement destinés au largage.
Plombs de lancer
Ce sont des plombs de forme allongée et fine qui offrent une résistance minimale à l'air, rendant leur trajectoire très stable. Ils sont disponibles dans une version classique sur émerillon, en version coulissante, ainsi qu'avec une tige spéciale – dédiés aux montages hélicoptère. La plupart d'entre eux ont des parois arrondies, mais il existe également des modèles avec des parois biseautées qui augmentent leur adhérence lorsqu'ils reposent sur des fonds en pente.
Plomb classique sur émerillon :
Plomb coulissant à parois biseautées :
Plomb pour montage hélicoptère :
Plombs de largage
Ils se caractérisent par une forme plate, ce qui augmente leur adhérence au fond du réservoir. Ce type de plombs est également disponible en version coulissante ou sur émerillon. Pour les fonds durs et semi-durs, les plombs de type grippa sont particulièrement recommandés. Ils se caractérisent par un trou spécial dans la partie centrale, qui fait que le plomb s'ancre beaucoup plus solidement au fond, augmentant son adhérence. Ci-dessous des exemples de ce type de plomb :
Korda :
Rockworld :
Les plombs avec des excroissances ou des pointes supplémentaires augmentant l'adhérence sont également utiles ici.
Sur un fond boueux, il est cependant bien meilleur d'utiliser des plombs aussi plats et larges que possible – cela empêchera certainement le plomb de s'enfoncer dans la boue molle. Ci-dessous un exemple de ce type de plomb :
Lors de la pêche dans des fonds boueux profonds, il convient également de considérer l'utilisation de plombs en pierre, qui possèdent une grande surface mais sont moins lourds et ne sont pas autant aspirés par la boue :
On pourrait penser qu'un plomb n'est qu'un plomb et que son choix approprié n'a pas grande importance. Cependant, il a un impact extrêmement important sur l'efficacité et le succès des sessions de pêche à la carpe. Par exemple, lors de la pêche sur les pentes de collines ou de rives. Si vous utilisez un plomb de forme allongée, il glissera de la pente prospectée hors de la zone amorcée, avec le risque de provoquer des emmêlements.