Blog
Quel parfum de bouillettes choisir pour le printemps ?
La pêche à la carpe au début du printemps n'est pas la plus facile - les poissons sont léthargiques et l'eau est très froide. Pour réussir dans cette période difficile, l'élément le plus important est de trouver le bon spot, mais il est également crucial de choisir les bonnes bouillettes protéinées que les carpes pourront facilement localiser et qu'elles consommeront volontiers.
Quelles bouillettes protéinées choisir alors ?
Dans la pêche à la carpe, une idée répandue parmi de nombreux pêcheurs, en particulier ceux qui débutent, est que l'on utilise des bouillettes dites "odorantes" au printemps et en automne, et des bouillettes sucrées en été. Cependant, c'est une conception erronée, car c'est en fait tout le contraire.
Les bouillettes à base de poisson, les "odorantes" mentionnées plus haut, contiennent dans leur composition de nombreuses huiles et farines de poisson, qui sont riches en graisses. Utiliser ce type d'appât dans de l'eau froide peut être comparé au beurre que l'on trouve dans un réfrigérateur. Sous l'effet de la température froide, le beurre devient beaucoup plus dur et la graisse ne se répand pas. Ainsi, en utilisant ce type d'appât dans de l'eau froide, nous rendons plus difficile pour la carpe de localiser l'appât/amorce, car la graisse bloque l'odeur à l'intérieur de l'appât et celle-ci ne se diffuse pas comme elle le devrait.
Cependant, cela ne signifie pas qu'il est impossible de capturer des carpes avec des bouillettes typiquement à base de poisson au début du printemps, car si l'on localise correctement les poissons, ils se pencheront certainement aussi sur un tel appât.
Pour les amateurs de ces bouillettes typiquement à base de poisson, les fabricants proposent de plus en plus souvent dans leur gamme des bouillettes aux parfums variés et aux compositions appropriées, qui sont des appâts toute saison et peuvent être utilisés avec succès à toutes les températures de l'eau. Parmi ces parfums légendaires, on compte entre autres les bouillettes Scopex Squid et Krillberry, c'est-à-dire le krill et les fruits des bois :
UltimateProducts Top Range Boilies - Scopex Squid
Karel Nikl Ready Boilies - KrillBerry
Au début du printemps, il est toutefois conseillé de se concentrer sur les appâts aux notes aromatiques typiquement sucrées, qui se diffusent le mieux dans l'eau froide. Les parfums auxquels il faut particulièrement prêter attention incluent :
MassiveBaits Limited Edition Boilies - Citrus Pearl
UltimateProducts Juicy Series Tutti Frutti Boilies
Ananas MassiveBaits Top Shelf Boilies - Pineapplez Butyricco - qui se marie particulièrement bien avec l'acide butyrique :
Il ne faut pas oublier non plus les bouillettes avec une note aromatique d'épices ou d'ail. De tels arômes peuvent provoquer une belle pagaille lors des sessions de printemps, et les carpes les adorent.
Voici quelques exemples :
Fruits de mer et épices - Massive Baits Specials Boilies - Marisco:
Épices indiennes - Bait Zone Boilies PEG 72:
Ail - MassiveBaits Limited Edition Boilies - Voodoo Blanco:
Chacun de nous suit dans la pêche un chemin balisé, qu'il est parfois bon de briser pour atteindre le succès ou améliorer son efficacité. Personnellement, tout comme la plupart des carpistes, je suis aussi un partisan de l'utilisation de bouillettes aux notes de poisson, mais il ne faut pas se fermer à l'essai d'améliorer ses résultats lors des sessions et à l'expérimentation.